Comment changer son assurance habitation ?

Comment changer son assurance habitation ?

Une grande partie de la population souscrit actuellement bon nombre d'assurances. L'assurance habitation fait partie des plus souscrites avec le développement d'offres de plus en plus ciblées et adaptées aux divers besoins. Comme dans tout contrat, on peut à tout moment changer d'assurance et d'assureur. Mais comment changer réellement son assurance habitation ?

Changement de situation

Bon nombre de situations peuvent pousser les assurés à changer d'assurance habitation. Mais avant de changer d'assureur, il faut tout d'abord résilier le présent contrat en respectant quelques modalités. Beaucoup changent de compagnie d'assurance suite à une modification de leur situation. Dans ce cas, ils se trouvent en mesure de résilier le contrat en cours même avant l'arrivée de la première date d'anniversaire.

En cas de déménagement, on peut tout à fait changer d'assurance habitation sans oublier de résilier son ancien contrat. Il suffit d'envoyer à l'entreprise d'assurance une lettre recommandée munie d'une accusé de réception. La résiliation est effective un mois après la date de notification de l'accusé de réception. Une fois son présent contrat résilié, l'assuré peut contacter un nouvel assureur et signer un nouveau contrat d'assurance.

Changement suite à la modification du contrat

Bon nombre d'assurés décident de changer de contrat d'assurance suite à l'aggravation du risque de l'ancien contrat. Cela est généralement dû au changement de la situation de l'assuré qui implique une aggravation du risque couvert. Dans ce cas, il doit signaler le changement à sa compagnie d'assurance 15 jours calendaires par le biais d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Beaucoup changent par exemple d'assurance habitation en cas d'arrivée d'un nouveau membre dans le logement assuré ou en cas d'exercice d'une activité rémunératrice dans l'habitation.

Pour changer d'assurance de manière aisée, il faut se référer à la loi Hamon qui n'implique aucun délai de préavis ni aucune pénalité. Le seul critère à respecter est l'attente de la fin de la 1re année d'exécution du contrat pour bénéficier de l'évolution légale de la règlementation. Dans ce cas, l'assuré est toujours tenu d'informer sa compagnie d'assurance par courrier recommandé sur le désir de résilier le présent contrat. Il ne peut en aucun cas signer un nouveau contrat d'assurance sans résilier l'ancien contrat.

Changement facile d'assurance

Pour changer son assurance dans les meilleures conditions, il faut commencer par résilier le contrat courant dès sa première échéance. Pour cela, l'assuré est tenu d'envoyer par recommandé une lettre de résiliation au moins 2 mois avant la date d'échéance annuelle. Dans ce cadre, la règlementation impose à l'établissement assureur de rappeler à son assuré la possibilité de résiliation du contrat avant sa date d'échéance. Si l'assureur n'envoie aucun rappel à l'assuré, ce dernier peut résilier à tout moment le contrat après sa date d'échéance.

Pour faciliter le processus de changement d'assurance habitation, on peut tout à fait contacter une nouvelle compagnie d'assurance avant de notifier la résiliation à son ancien assureur. Une fois que l'assuré a accepté toutes les nouvelles conditions de son nouveau contrat, il est tenu d'envoyer un mail à son assureur lui expliquant le motif de ce changement. Le nouveau prestataire peut dans certains cas prendre en charge la totalité des formalités de résiliation de l'ancienne assurance habitation.

Nos articles